Les bons réflexes du français en Pologne

Partir en Pologne, que ce soit pour y étudier quelques mois ou pour s’y installer durablement est une expérience qui séduit de plus en plus de français.

La qualité de vie qu’on y trouve et le coût modéré de la vie sur place en font une destination populaire.

La Pologne est membre de l’Union Européenne, il est donc facile de s’y déplacer et de s’y installer. Cependant, toute personne ayant pour projet de séjourner en Pologne doit observer certaines règles, de bon sens pour la plupart, afin que le séjour se déroule au mieux.

Cet article, sous forme que questions réponses a pour vocation de vous aider à mieux anticiper votre séjour en Pologne et à en faciliter le déroulement.

 

J’envisage de séjourner en Pologne, y-a-t-il des précautions particulières à prendre en matière de sécurité ?

 

La Pologne est un pays accueillant qui ne présente pas de risques particuliers pour le voyageur étranger, mais il convient cependant de toujours observer certaines règles de vigilance et d’avoir les bons gestes en cas d’agression :

 

  1. Soyez attentifs à vos effets personnelles, évitez de vous déplacer avec de trop nombreux effets personnels, particulièrement dans les transports en commun.

 

  1. Lorsque vous vous déplacez, pensez à laisser au moins un document d’identité à votre domicile. Ainsi, nous recommandons de toujours avoir votre carte nationale d’identité sur vous et de laisser votre passeport à votre domicile ou hôtel.

 

  1. Le soir, pour effectuer vos déplacements, privilégiez les axes fréquentés et les rues piétonnes. Par ailleurs pour des trajets plus longs, nous recommandons l’usage des services de transports en commun ou taxi/VTC qui sont très réguliers et bon marché.

 

  1. Lors de grandes manifestations sportives, il convient d’éviter les abords des infrastructures sportives et stades de foot, qui sont parfois sujets à d’importants mouvements de foules et a des violences hooligans.

 

Je viens d’être victime d’une infraction en Pologne, que faire ?

 

Si vous êtes victime d’une agression ou d’une infraction en Pologne, il convient de contacter immédiatement les forces de l’ordre. Celle-ci pourront alors intervenir d’une part, pour vous porter assistance et d’autre part, pour lancer la procédure adaptée.

 

Il est ensuite important que vous portiez plainte afin que vos intérêts soient préservés.

Pensez à étayer votre plainte par tout élément de preuve dont vous disposez (témoignage, certificat ou attestation médicale…).

 

Concrètement, qui contacter et comment ?

 

Voici les principaux numéros de téléphone à connaitre si vous êtes victimes d’une agression ou infraction en Pologne :

  • Numéro d’urgence européen : 112
  • Police : 997
  • Pompiers : 998
  • Ambulances : 999

 

Par ailleurs, la connaissance de ces quelques mots peut s’avérer utile si vous devez vous faire assister par d’éventuels témoins ou passants :

  • Police : Policja
  • Hôpital : Szpital
  • Médecin : Lekarz
  • Pompiers : Straz pozarna

 

Ces démarches vont-elles engendrer des frais à ma charge ?

 

L’intervention des forces de l’ordre ne vous coutera rien. En revanche, si devez voir un professionnel de la santé, ou un professionnel du droit, il est possible que vous ayez à avancer des frais et qui ne seront pas totalement remboursés.

 

Pensez donc à contacter votre assureur afin de connaître les garanties dont vous disposez ainsi que les modalités d’application de la garantie protection juridique dont vous pourriez bénéficier.

Les prestataires bancaires fournissent également fréquemment des assurances juridiques et assurances personnelles couvrant certains effets personnels et certaines dépenses de santé. Ces prestations sont généralement incluses avec votre cotisation de carte bancaire.

 

J’ai besoin d’une plus grande assistance, que faire ?

 

Lorsque vous êtes victime d’une infraction, rapprochez-vous de l’Ambassade ou du Consulat le plus proche du lieu où vous vous situez. Leur mission est en effet de soutenir et de porter assistance aux ressortissants français durant leur séjour sur le territoire polonais. Ils pourront ainsi tout mettre en œuvre pour préserver vos intérêts et vous informer sur les éventuelles démarches à effectuer auprès des autorités polonaises.

 

Ou est-il possible de joindre ces organes diplomatiques ?

 

Ambassade de France en Pologne :

1 rue Piekna,

00-477 Varsovie

Téléphone: +48 (22) 529 30 01.

 

Consulat Général de France à Cracovie :

15 rue Stolarska,

31-043 Cracovie

Téléphone: +48 (12) 424 53 20.

 

Il existe par ailleurs 6 agences consulaires françaises sur le territoire Polonais (Gdynia, Lodz, Poznan, Szczecin, Katowice, Wroclaw) dont les coordonnées peuvent être trouvé sur le site internet de l’Ambassade de France.

 

Que faire pour éviter que je ne commette moi-même une infraction en Pologne ?

 

En tant que membre de l’UE, la législation polonaise comporte de nombreuse similarité avec celle que nous connaissons en France.

Cependant, chaque Etat conserve une certaine liberté pour définir et punir les comportements fautifs, constitutifs d’infractions. Il peut donc arriver qu’un comportement toléré en France emporte des conséquences pénales en Pologne.

 

Le plus important est donc de bien vous renseigner sur la législation locale avant d’entreprendre quoi que ce soit.

 

À titre d’exemple, en matière de sécurité routière, la législation diffère à certains égards :

  • Les feux de croisements doivent être allumés de jour comme de nuit.
  • La tolérance en matière d’alcoolémie est plus faible : 0,2g/l.
  • Grande fermeté à l’égard des infractions au code de la route commises par les piétons et cyclistes.

 

Quel comportement adopter dans l’hypothèse ou je commettrais une infraction en Pologne ?

 

Dans l’hypothèse où vous commettriez une infraction sur le territoire polonais, il convient avant tout de coopérer avec les autorités locales.

Si vous êtes détenu à la suite de la commission de l’infraction, vous pouvez demander à être mis en relation sans délai avec l’Ambassade de France ou le Consulat dont l’une des missions principales est rappelons le, de porter assistance aux ressortissants de l’Etat français.

Cette assistance pourra se manifester des manières suivantes :

  • Vous rendre visite, communiquer avec vous et vous informer sur les procédures et démarches à effectuer ;
  • Communiquer avec les membres de votre famille ;
  • Vous représenter ou prendre les dispositions permettant d’assurer votre représentation devant les juridictions polonaises en vous communiquant notamment une liste d’avocats polonais.

 

Dans les grandes agglomérations polonaises il est généralement possible de trouver des cabinets d’avocats francophones, qui faciliteront vos démarches et votre compréhension de la procédure.

 

 

… et en cas de doutes, vous pouvez contacter aussi l’équipe de droitpolonais.fr !

 

Cet article reflète l’opinion de son auteur et a pour but d’apporter quelques conseils élémentaires à toute personne souhaitant séjourner sur le territoire polonais. Les mises en garde qui y sont faites, d’ordre général, visent simplement à éveiller la vigilance du lecteur sur les risques et les situations délicates auxquelles s’expose tout voyage qui se rend à l’étranger.

 

Rédigé par Quentin Magnin Boucault

 

 

vérifié le 11/10/2019