Marque – de quoi s’agit-il ?

Une marque est une combinaison de lettres, de mots, de sons ou de symboles qui différencie les produits et les services d’une entreprise de ceux des autres sur le marché.

 

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La marque se distingue du nom commercial – elle ne désigne pas l’entreprise elle-même mais son produit. De fait, il n’est pas obligatoire d’enregistrer la marque. Elle offre pourtant à l’entreprise de nombreuses possibilités liées au développement des stratégies de marketing.

 

Qu’est-ce qu’une marque ?

En effet, une marque rentre dans la catégorie des signes distinctifs. Elle est une désignation qui s’exprime graphiquement (en particulier : mot, dessin, ornement, composition de couleur, forme dimensionnelle, y compris forme du produit ou de l’emballage) ainsi que par le biais d’une mélodie ou d’un autre signal sonore. Il y a pourtant une règle à suivre – grâce à un tel signe on doit être susceptible de distinguer les produits d’une entreprise de ceux d’une autre.

 

important ! Une marque de commerce est de sa nature unique.

 

Les types de marques les plus courants sont

  • signes verbaux (mots, phrases)
  • signes graphiques (dessins, ornements)
  • combinaisons d’éléments verbaux et graphiques

 

Ce qui n’exclut pas la possibilité d’enregistrer d’autres formes de marques qui sont par exemple dimensionnelles (forme extérieure du produit ou de l’emballage), sonores (mélodies, d’autres signaux sonores) ou même une combinaison de tous ces types : mot, signe graphique, forme dimensionnelle.

 

Droit de la propriété industrielle ne restreint pas le catalogue des signes qui peuvent être enregistrés en tant que marques. Cependant, le plus important est que la marque demandée ait un caractère distinctif et qu’elle puisse être présentée graphiquement.

 

attention : La marque, pour être protégée, doit faire l’objet préalable d’un enregistrement.

 

Pourquoi développer sa marque ?

Les marques sont des signes utilisés dans le commerce pour identifier les produits et/ou les services d’un entrepreneur spécifique. C’est alors la marque qui permet de différencier les produits du même type offerts par de différents entrepreneurs, constituant ainsi le fondement de ce qui est leur caractéristique. Avoir une marque distincte est important pour une entreprise car au fur et à mesure, elle vient à représenter non seulement les produits et les services qu’on vend, mais aussi la réputation et l’image de l’entreprise.

 

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vérifié le 11/10/2019